13 mars à St Gaudens : Conférence « Se souvenir des belles choses »

Catégorie

13 mars à St Gaudens : Conférence « Se souvenir des belles choses »

Sud-Ouest Mutualité, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie et la Chapelle Saint Jacques Centre d’Art contemporain, propose à ses adhérents habitant le secteur de Saint Gaudens (31) de participer à un projet sur la mémoire, en deux temps :

 

Une conférence : « Se souvenir des belles choses »

Le vendredi 13 mars 2020 de 14h à 16h, à la Médiathèque de SAINT GAUDENS, 3 rue Saint Jean - Entrée libre et gratuite

Cette conférence sera animée par un médecin qui intervient sur la mémoire, son fonctionnement, les processus d’apprentissage et les troubles qui l’affectent. « C’est exaspérant, il est là, c’est une évidence et pourtant, rien à faire, le mot, le nom ne sort pas ! L’expression « avoir un mot sur le bout de la langue » prend tout son sens.

Ce fâcheux « petit trou de mémoire », rares sont les personnes qui n’en ont pas fait l’expérience. Toutefois, il est de plus en plus fréquent avec les années qui s’additionnent… Oui, notre mémoire peut nous jouer des tours, mais non, tout signe de défaillance ne porte pas à conséquence ! »

 

Des ateliers proposés du 24 mars au 26 mai

Deux cycles de 8 ateliers seront conduits par des professionnelles du Centre d’art contemporain de la Chapelle Saint-Jacques à Saint Gaudens mêlant création artistique et apports théoriques. Au cours des ateliers, vous partirez à la recherche de vos souvenirs et découvrirez comment les mettre en forme de façon artistique en laissant libre cours à votre imaginaire. Le dernier atelier, animé par une psychologue, abordera le vieillissement et l’estime de soi par une approche positive.

 

Agenda des ateliers :

  • Mars : les mardis 24 et 31
  • Avril : le jeudi 2 et les mardis 21 et 28
  • Mai : les mardis 5, 12 et 26    
    • Groupe 1 : de 10h 12h
    • Groupe 2 : de 14h à 16h

 

Inscription pour le cycle des 8 ateliers (nombre de places limité) :

  • Le 13 mars à l’issue de la conférence
  • A partir du 16 mars, par téléphone au 04 99 58 88 90

Le lieu sera communiqué lors des inscriptions - Action menée avec le soutien de la CARSAT Midi- Pyrénées.

 

Pourquoi s’inscrire :

La recherche du bien-être, l’importance de prendre du temps pour soi et d’avoir des projets durant sa retraite, la consolidation de l’estime de soi parfois mise à mal lors de l’arrêt de l’activité professionnelle, l’importance du lien social, seront les points développés lors de ces rencontres.

 

À la une dans la même catégorie
Prévention

Sud-Ouest Mutualité et la Mutualité Française Occitanie, vous invite à participer à des ateliers « Bien être au naturel » afin de découvrir les vertus des plantes et leurs utilisations.

Prévention

Sud-Ouest Mutualité, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, vous invite à une représentation théâtrale : « Vieillir… d’accord mais y’a pas le feu ! »

Prévention

Sud-Ouest Mutualité vous propose de participer à des ateliers d’accompagnement pour bien vivre sa retraite.

Prévention

Sud-Ouest Mutualité, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie et la Chapelle Saint Jacques Centre d’Art contemporain, propose de participer à un projet sur la mémoire.

Prévention

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Autour d’un café, venez échanger votre expérience avec d’autres aidants !

Prévention

Etes-vous certain d’être bien préparé pour partir aux sports d’hiver ?