Vous êtes ici: Accueil / ACTUALITE Victime d'un accident causé par tiers ?

« Partenariat Sud-Ouest Mutualité – CIAPA 64 »

Le CIAPA 64 (Comité Départemental d’Intervention et d’Animation Pour l’Autonomie) - représenté par sa Présidente, Jeanine Hounieu - et la mutuelle SUD-OUEST MUTUALITE - représentée par son Président, Xavier Camlong – ont signé une convention de partenariat.

Les deux entités ont en effet décidé de mutualiser leurs compétences et expertises pour répondre aux besoins des seniors et tout particulièrement des seniors aidants (accompagnant des personnes en perte d’autonomie) sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques

L’objectif visé par ce partenariat CIAPA/ SUD-OUEST MUTUALITE est principalement de mettre en œuvre des actions communes dans l’accompagnement et la prévention des risques.

Première traduction concrète : l’organisation et l’animation conjointe de deux ateliers d’« Initiation aux gestes de 1er secours ». Cette démarche s’appuie sur un constat : il apparait en effet, que les aidants se trouvent dépourvus dans les situations d’urgence (chute des aidés, fausse route, blessure, inconscience, etc.) qui génèrent chez eux un stress important.

Cette action de prévention vise principalement à rassurer les seniors en leur donnant les outils pour apprécier correctement les situations d’urgence auxquelles ils peuvent se trouver confrontés et à leur permettre de réaliser les gestes de premier secours de manière appropriée. La première session a été organisée à Oloron Ste Marie, au mois de mai dernier

La prochaine session se déroulera à Navarrenx, le jeudi 19 septembre 2019 de 9h à12h

Cette initiation gratuite, d'une durée de 3 heures, est proposée autour d’une partie théorique et beaucoup de pratique sur des mannequins adaptés ; elle est animée par une formatrice spécialisée « Santé et Sécurité ».

« Le CIAPA est, rappelons-le, au service des personnes âgées et/ou en situation de handicap, ainsi que de leur famille et notre association se positionne véritablement comme un acteur dynamique de coopération dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Je suis donc heureuse de la signature de cette convention qui s’inscrit dans notre politique d’action sociale et médico-sociale au service de l’autonomie, en appui de l’organisation de nos activités. » rappelait à cette occasion Christelle Goret Coordinatrice du CIAPA.

« Sud-Ouest Mutualité, est une mutuelle interprofessionnelle et son solide ancrage régional garantit à ses adhérents une grande disponibilité et des services de proximité qui sont de véritables atouts dans la relation de confiance qu’elle entretient avec eux. Sud-Ouest Mutualité c’est aussi une entreprise de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, notre mutuelle est partenaire d’initiatives locales à vocation sociale, solidaire ou citoyenne. Le partenariat que nous signons aujourd’hui en est la traduction concrète et nous mettons, au service du CIAPA, notre compétence en prévention santé pour accompagner les seniors aidants du territoire des Pyrénées-Atlantiques. » précisait à son tour Xavier Camlong, Président de Sud-Ouest Mutualité

Espace adhérent
Espace entreprise
Image pro sante Espace Professionnels de Santé