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12 décembre : réunion de lancement des ateliers multi-thématiques à Auch (32)

Sud-Ouest Mutualité, dans le cadre de son partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, va organiser un cycle de 12 ateliers multithématiques (activité physique, nutrition, audition, …) à l’attention de séniors. Ces ateliers seront précédés d’une réunion d’information « Vieillir, et alors ? » le :

-> Jeudi 12 décembre 2019
de 15 h à 17 h,
à la Mutualité Française du Gers
42, avenue du 8 mai
à AUCH (32)

-> Au programme :
Un professionnel spécialisé animera cette réunion sur le thème de l’avancée en âge et abordera des notions telles que la perte d’autonomie, la mémoire, la fragilité.

-> A l’issue de cette rencontre, présentation et inscription au cycle de 12 ateliers - Attention le nombre de places est limité ; les inscriptions prises lors de la réunion d’information seront prioritaires.

Agenda des 12 ateliers multi-thématiques :
Tous les mercredis du 15 janvier au 1er avril 2020, de 9h30 à 11h30

Atelier 1 | mercredi 15 janvier, 9h30 / 11h30

  • Bien bouger pour bien vieillir
Un animateur sportif abordera l’importance de l’activité physique dans le bien vieillir et les recommandations pour une pratique adaptée.

Atelier 2 | mercredi 22 janvier, 9h30 / 11h30

  • Bien manger pour bien vieillir
Une diététicienne proposera des conseils pour adopter une alimentation équilibrée et pour manger sainement à petit budget.

Atelier 3 | mercredi 29 janvier, 9h30 / 11h30

  • 1,2,3 partez !
Cet atelier, supervisé par un animateur sportif, permettra de faire le point sur son état de forme afin d’adopter une pratique en adéquation avec ses capacités.

Atelier 4 | mercredi 5 février, 9h30 / 11h30

  • Mon activité physique au quotidien
Au cours de cet atelier, un animateur sportif présentera des exercices simples et ludiques reproductibles facilement à domicile

Atelier 5 | mercredi 12 février, 9h30 / 11h30

  • Initiation aux gestes de premiers secours
Un formateur spécialisé initiera les participants aux conduites à tenir en cas d’accidents et aux gestes d’urgence.

Atelier 6 | mercredi 19 février, 9h30 / 11h30

  • Et si on marchait ?
Cet atelier sera principalement basé sur la marche, réel outil favorisant le capital santé grâce à la mise en jeu de nombreux muscles et articulations.

Atelier 7 | mercredi 26 février, 9h30 / 11h30

  • Bougez aussi vos neurones
L’animateur sportif proposera une animation physique favorisant la mémorisation et l’oxygénation du cerveau.

Atelier 8 | mercredi 4 mars, 9h30 / 11h30

  • Consom’acteur
Une diététicienne proposera des éclairages sur les étiquettes alimentaires et les clés pour des choix éclairés de consommation.

Atelier 9 | mercredi 11 mars, 9h30 / 11h30

  • Garder la forme et l’équilibre
Cet atelier permettra d’apprendre de manière ludique et conviviale à se relever après une éventuelle chute et à éviter les mauvaises postures.

Atelier 10 | mercredi 18 mars, 9h30 / 11h30

  • Halte au stress, faisons une pause !
Un professionnel de la thématique du sommeil interviendra autour de conseils et d’exercices pour mieux dormir et se détendre au quotidien.

Atelier 11 | mercredi 25 mars, 9h30 / 11h30

  • L’audition, parlons-en.
Un audioprothésiste apportera des informations afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille, les risques et l’évolution de l’audition, tout en identifiant les moyens de la préserver.

Atelier 12 | mercredi 1er avril, 9h30 / 11h30

  • Les clés de la réussite
L’animateur sportif interviendra pour faire le point sur les connaissances acquises au cours du programme et échanger sur le maintien des bonnes habitudes dans la durée.

-> Renseignements et inscriptions au 04 99 58 88 90.
Attention le nombre de places est limité ; les inscriptions prises lors de la réunion d’information seront prioritaires. Cette action est organisée dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

-> Pourquoi s’inscrire : Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi. Avec le temps, l’organisme change et les besoins aussi. Pour réussir à maintenir une bonne forme, il est recommandé d’être acteur de sa santé. Une activité physique adaptée associée à une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et d’autres multiples facteurs limitent l’apparition de certaines maladies. Une avancée en âge réussie nécessite d’être informé et sensibilisé par des professionnels.

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