Notre histoire

Plus de 75 ans d’aventure mutualiste

Les années passent mais l’esprit demeure !

Cela fait maintenant plus de 75 ans qu’autour de la santé et de la solidarité, une histoire mutuelle s’écrit et se raconte. Cette histoire se base sur l’entraide entre les femmes et les hommes qui se sont succédés au fil des années. Ils sont adhérents, salariés, administrateurs, délégués ou professionnels de santé. Grâce à eux, la Mutuelle a su traverser une bonne partie du siècle dernier et s’adapter au rythme des grands bouleversements, scientifiques, technologiques et sociaux.

mutuelle pyrenees bigorre

Création de la mutuelle

En 1943, Louis LEGRAND créé la Caisse Chirurgicale Mutuelle de Bigorre, devenue en 1985 Mutuelle Pyrénées-Bigorre.

centre

Siège social à Tarbes

En 1981, la Mutuelle se développe, elle emploie désormais près de 30 salariés. La Mutuelle rachète l'ancienne maison du Maire de Tarbes pour y installer ses bureaux. Elle y tient toujours aujourd'hui son siège social.

camion

Expansion du Groupe Pyrénées-Bigorre

En 1982, la Mutuelle Pyrénées-Bigorre créé le service de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. Pendant ce temps, une camionnette nommée BI, comme Bureau Itinérant, véritable agence ambulante, commence à sillonner le département pour venir au devant de ses adhérents. L'Université du temps libre ouvre ses portes en 1983 et propose des ateliers, conférences et autres activités culturelles.

En 1984, l'agence de Lourdes est inaugurée, de même que le centre de prévention bucco-dentaire de Tarbes. En 1986, la mutuelle s'implante à Maubourguet, Lannemezan, Bagnères de Bigorre et Vic en Bigorre. Pour son expansion géographique, la création de Sud-Ouest Mutualité ouvre le territoire aquitain et l'agence de Pau accueille ses premiers adhérents et entreprises.

gg

Inauguration de la Clinique Pyrénées-Bigorre

Au début des années 90, à Lourdes, la Mutuelle inaugure sa première enseigne Opticien mutualiste et Audioprothésiste mutualiste. La maison pour personnes âgées, bientôt dénommée Résidence Pyrénées-Bigorre, s'installe à Aureilhan. Suivront le centre d'audioprothèse à Bagnères de Bigorre puis Tarbes. Cela aura pris plus de 5 ans à la Mutuelle de regrouper de quatre cliniques au sein d'une clinique dernier cri : la Clinique Pyrénées-Bigorre.

carte de france

Développement de
Sud-Ouest Mutualité sur le territoire

La Mutuelle fait face à des regroupements mutualiste et doit renforcer son développement. A son tour, elle ouvre une agence à Toulouse. Avec le Groupe Apicil, c'est à Bordeaux que la Mutuelle fait ses premiers pas en Gironde. La dernière agence à ouvrir ses portes sera Bayonne - Anglet en 2014 !

logo sud ouest mutualité

Nouveau visage de la mutuelle

Maintenant installée et reconnue sur son territoire, la Mutuelle dévoile fin 2016 sa nouvelle identité visuelle !
Sud-Ouest Mutualité, une belle mutuelle !

Sud-Ouest Mutualité est une mutuelle de proximité, à but non lucratif et à vocation humaine et solidaire. C’est pour cette raison qu'elle est adhérente à la Mutualité Française, qui représente un relai important auprès des pouvoirs publics dans les décisions en matière de santé.
Sud-Ouest Mutualité propose des solutions en matière de santé, prévoyance, épargne, retraite. Elle agit au seul bénéfice de ses adhérents et accompagne à la fois les familles, les seniors, les jeunes et les actifs pour faire face aux aléas de la vie, mais également les travailleurs indépendants, entreprises et associations. Faites le choix d’une mutuelle santé sur-mesure, mais aussi d’un acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire.