Représentation des adhérents

Une mutuelle n'est pas une entreprise comme une autre. Organisme à but non lucratif, elle n'a pas d'actionnaire.

Une organisation démocratique permet à chaque adhérent d'intervenir directement dans les délibérations de la mutuelle. Ils sont ainsi représentés par des délégués élus qui siègent en assemblée générale (*), seule instance à même de décider des grandes orientations de la mutuelle.
Ce principe différencie fondamentalement les mutuelles des autres organismes tels que les sociétés d'assurance par exemple. Cette représentation est bien définie : des élections sont ainsi organisées dans les départements sur lesquels Sud-Ouest Mutualité est présente.
(*) l'ensemble des élus (administrateurs et délégués) intervient de façon totalement bénévole.

Rôle de l'élu :

  • Être élu, c'est participer à la vie administrative de la mutuelle, mais réciproquement, c'est aussi être force de propositions pour permettre que les décisions prises soient le reflet le plus fidèle des besoins et des attentes des adhérents.
  • Être élu, c'est aussi assumer un rôle de représentation au sein de son département et de son collège, véritable trait d'union avec les adhérents et garant du mouvement mutualiste.

Les membres du Bureau de Sud-Ouest Mutualité :

- Président : Xavier Camlong

- Conseiller du Président : Jean-Claude Bonneville

- Vice-Présidents : Fabienne Maître / Marc Legrand

- Secrétaire Général : Roland Busca

- Trésorier Général : Philippe Dionnet


Pour faire vivre cette démocratie, véritable fondement des mutuelles, des réunions de délégués sont régulièrement organisées afin de leur présenter les orientations de l'entreprise et échanger sur ces thèmes. Parallèlement, une bulletin d'information leur est adressé tous les trimestres. Les élus sont également associés aux différentes animations proposées par les équipes commerciales, de même que pour les manifestations de communication institutionnelle. 

Vous pouvez consulter nos statuts.  

pdf_ico

Vous souhaitez des informations complémentaires, devenir délégué de la mutuelle ?

Cliquez ici Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

La parole aux délégués
temoignage4
 
temoignage2
 
Déléguée du département 65 représentant les adhérents du collège Individuel du pays des Gaves - Retraitée de l'Institut de sondage Sofres.

 guillemet_debut Être déléguée a été pour moi la rencontre d'un milieu nouveau au sein duquel j’ai rapidement trouvé ma place tant sur le plan de l’intérêt du travail que sur le plan relationnel et amical avec les autres délégués, les administrateurs et le personnel de la mutuelle.
Engagée depuis 14 ans, j’ai pu me rendre compte du travail important fourni à tous les niveaux et des aléas qui peuvent se présenter, et je me suis rendu compte que l’union de tous est une très grande force.
Si vous souhaitez vous investir, êtes à l’écoute des autres et que vous aimez les contacts, venez participer à l’élaboration et à l’avancement des travaux de Sud-Ouest Mutualité et ne privez pas la mutuelle de vos qualités.
guillemet_fin
  guillemet_debut Principalement pour aider, faire profiter aux autres de mon relationnel, soutenir les associations qui me sont chères comme F.I.M.B «Femmes Internationales Murs Brisés «Ce mouvement est une plateforme de réseaux d’entraide présente dans 34 pays dans le monde qui propose des actions au service des enfants, les plus démunis de la planète, avec l’organisation entre autre de conférences sur la non violence.
De plus j’en retire des relations enrichissantes, le plaisir de découvrir un milieu différent de l’entreprise.
guillemet_fin
  Délégué...
Gérant d’un Centre d’Affaires et nouveau retraité à mi-temps !!


 guillemet_debut J’ai connu SUD OUEST MUTUALITE via son équipe commerciale en tant qu’adhérent et j’ai répondu favorablement à la demande de candidature en tant que délégué et je ne le regrette pas. Ayant toujours aimé le partage au sein du travail, d’association, entre amis ou autre, j’ai découvert le monde de la mutuelle et les équipes bénévoles ou professionnelles qui s’investissent pour cette cause. Tout fraîchement retraité, j’ai bien l’intention d’essayer d’utiliser, sans prétention, mes capacités au bénéfice de Sud Ouest Mutualité, et de côtoyer d’autres délégués de tout âge, tout profil en m’enrichissant de ces échanges conviviaux et constructifs. Si le cœur vous en dit, il reste de la place dans l’équipe… guillemet_fin
Revenir en haut de la page
Espace adhérent
Espace entreprise
Image pro sante Espace Professionnels de Santé