Octobre rose

Catégorie

Cancer du sein : dépister pour mieux prévenir !

Le dépistage du cancer du sein, voilà la réponse proposée pour la prévention du cancer féminin le plus fréquent. Rappelons qu’aujourd’hui, en France, une femme sur huit environ risque de développer un cancer du sein. Prévenir et sensibiliser sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.

 

La mammographie est la méthode de choix de dépistage du cancer du sein. Elle est prise en charge, sans avance de frais, par l’assurance maladie, ce qui veut dire concrètement que la patiente n’a rien à régler de cet acte radiologique qui lui sera proposée tous les deux ans. Il suffit simplement de prendre rendez-vous auprès de l’un des radiologues dont la liste est jointe au courrier d’invitation. Il est à noter que les clichés de radiographie sont soumis à une double lecture, gage de qualité et de fiabilité.

la mammographie

 

Le dépistage a pour objectif de détecter chez des personnes sans symptôme apparent, des anomalies susceptibles d'être cancéreuses (de petite taille, ni visibles, ni détectables à la palpation) et de permettre ainsi de pouvoir les traiter rapidement.

Nous vous proposons aujourd'hui une animation, construite en collaboration avec l’Institut National du Cancer, qui vous permettra, en cas de suspicion de cancer du sein, de connaître les différentes démarches à effectuer pour une meilleure prise en charge.

Alors Mesdames, lorsque vous recevrez le courrier d’invitation au dépistage, n’hésitez pas : dépister très tôt ce type de cancers, c’estoctobre rose ruban éviter des drames !

 

À la une dans la même catégorie
Prévention

La crise sanitaire impose aux enfants une hygiène rigoureuse, afin de limiter la propagation du virus.

Prévention

Cancer du sein : dépister pour mieux prévenir !

Prévention

Avoir une alimentation équilibrée implique de manger des fruits et des légumes de saison. Pour ce faire, il faut les connaître.

Prévention

Sud-Ouest Mutualité, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, invite ses adhérents, les 10 et 30 octobre sur deux territoires du Gers, pour une journée sur le thème de la Santé Environ

Prévention

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Autour d’un café, venez échanger votre expérience avec d’autres aidants !

Prévention

Sud-Ouest Mutualité, dans le cadre de son partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, propose à ses adhérents de plus de 60 ans un programme de prévention « Des contes et des contrées :