Vous partez en vacances en Europe cet été ?

Cet été, vous partez peut-être en vacances en Europe ?

Vous avez décidé de visiter un des pays de l’union européenne ou de l’espace économique européen (consultez la liste de ces pays sur accueil-etrangers.gouv.fr.). Durant ces vacances, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux. Ces frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local.

 

Avant votre départ, demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Au moins 15 jours avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie, vous la recevrez à votre domicile. La carte européenne vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, imprévus) peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.

Cette carte est individuelle et nominative, donc une pour chaque membre de la famille y compris les mineurs de moins de 16 ans. Elle est valable deux ans.

Si votre départ à lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire, valable trois mois. Ce certificat, comme la carte CEAM, attestera de vos droits à l’assurance maladie.

Comment vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?

  • par Internet : connectez-vous sur votre compte ameli,
  • par téléphone : composez le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel),
  • sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie.

A savoir. Si vous vous trouvez en dehors de l’Europe, les soins médicaux peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie.

carte europeenne

 

À la une dans la même catégorie
Sud-Ouest Mutualité

Nous vous expliquions en Juin comment ouvrir votre DMP (Dossier Médical Partagé). Mais en pratique à quoi sert-il ? que contient-il ? Comment le consulter et/ou l'alimenter ?

Sud-Ouest Mutualité

Cet été, vous partez peut-être en vacances en Europe ? Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie